alain lestié
![]() -volte
face
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L'utilisation de crayons "Neros", mélange de suies et d'argile, permettant aussi bien des surfaces profondément noires, des gris très légers et des transparences, met en place des plages quasi-picturales, sorte d'imitation du peint qui définit des "œuvres sur papier" autonomes, peintures au crayon, dessins de peintures. Projet particulier adapté
à la feuille et au noir et blanc, contrecoup d'un monde
bigarré, le papier tient en lui-même les propriétés
inhérentes à l'image, à sa matérialité, entre fragilité
et intimité, entre information et méditation, entre
effacement et endurance, espace de sa complétude et de
sa disparition. La monochromie oblige une instance
supplémentaire dans l'échelle de l'imaginaire, quand
privé des artifices picturaux, le simulacre n'illusionne
plus mais atteste de l'illusion à la manière d'un écho.
Rien ne se récolte des procédés techniques, ni de
l'immanence de matières: la notion de métaphore avalise
le simulacre, l'illusion, et relance encore l'apostrophe
de son rôle. D'où ce qui a pu être sur
papier ne peut plus être peint, situant exactement la
place du dessin: ni avant (préparatoire), ni autour
(études), ni derrière (variantes) les peintures, il
s'inscrit ensuite, tableau après les tableaux. L'image
sur papier se figure elle-même et rend compte d'un état
autre d'une même réflexion, d'une même situation, face à
la même histoire. Travail de dérives, oublieux des
techniques, sans autre devoir que celui de la valeur
propre de son sens. Et à partir de ces nouvelles données
va s'organiser un parcours de détachement de la figure,
déprise de son récit, abandon de sa description. Sous
cet effacement, littéralement exécuté à la gomme, sourd
la structure de ce que fut l'image, retravaillée pour en
dire l'empreinte au présent, l'essence de sa perte.
Reste le commentaire d'un objet imaginaire, hypothétique
image, qui ne subsiste désormais plus que comme
supposition. Cet "après peinture"
caractériserait l'axe d'une démarche projetant une
réflexion à partir de la représentation, comme rupture
de l'enfermement d'une pensée dans une pratique définie,
en un détournement de toute définition technique. De ce
constat, une position critique implique une
désobéissance à une histoire trop pré-vue, pour une
possible dignité. |
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