Présentation de l'exposition "post pictura" par Marc Bélit
centre d'art contemporain "Le Parvis 3", Pau 2013
|
Parler de Lestié,
n’est pas à proprement parler, inviter à
découvrir une œuvre à moins qu’on
n’emploie à son sujet une terminologie
empruntée à la céramique chinoise qui
connaissait la peinture « sous
couverte ». En effet, cette technique
très sophistiquée consistait à éteindre la
couleur sous un glacis qui en même temps
la sublimait et l’éternisait. Et la
peinture de Lestié, du moins dans la
partie principale de son œuvre, -alors
qu’il faisait des toiles et des tableaux
de peintre - est
peut-être à lire et à comprendre sous
cette métaphore. Un texte en images avec
un sous-texte qui l’anéantit comme forme
et en redistribue les signes selon un jeu
de codes et d’allusions qui tiennent du
rébus. Le tout présenté « sous
glacis » avec un sens de l’exécution
proche de la perfection formelle des
grandes époques classiques. Une œuvre à
ravir esthètes et exégètes et il n’en a
pas manqué. Comment se
fait-il qu’une œuvre aussi cohérente dans
une forme à ce point maîtrisée, qui, si
elle s’inscrit dans le médium
« peinture », n’en fait pas
moins référence dans sa manière propre à
la plus extrême modernité dont elle
n’ignore rien, mais se situe à l’endroit
exact où celle-ci se met en question, soit
à ce point méconnue aujourd’hui en dehors
d’un cercle d’amateurs et de
connaisseurs ? C’est là une
énigme et c’est aussi la raison pour
laquelle il est important de la montrer. Malgré tout, ce
qui s’expose aujourd’hui de ce travail,
diffère de la peinture peinture
(rétinienne comme aurait dit Duchamp)
quant au médium, non point qu’il s’agisse
d’autre chose, il s’agit bien des mêmes
enjeux que ceux qui se trouvaient dans les
tableaux peints, mais présentés sur un
autre mode, en l’occurrence, le dessin. Un
dessin au crayon néro (déjà utilisé par
Léonard) qui donne des noirs et des gris
uniques et sur grand format. Un travail de
« déconstruction » donc, de
dégagement, d’excavation, comme si le
peintre ayant « déglacé » sa
matière peinte, cherchait à retrouver un
dessin préalable qui en fait n’y était
pas. Ce n’est donc pas du dessin
« d’avant peinture », esquisse
inachevée de ce que la peinture
accomplirait, qui est ici en jeu, c’est
plutôt un dessin « d’après
peinture », au double sens du terme,
d’après le modèle et dans sa succession
temporelle. Quelque chose du travail de
l’anatomiste qui met à nu, os, muscles,
nerfs et tendons, le sens même de
l’entreprise peinture qui n’a fait au fond
que cela dans tout le siècle dernier et
qui ensuite, a entrepris de recomposer,
ailleurs et autrement, on dit maintenant
« installer », au siècle
suivant. Raison de plus pour s’approcher
du travail de Lestié et y regarder de plus
près, y regarder à deux fois, car ce qui
se dit là est sans aucun doute, le non-dit
de la peinture. En apparence, la même
chose, les mêmes thèmes les mêmes
obsessions, en profondeur tout autre
chose, un recueillement, une ascèse
formelle, une synthétisation, une reprise
musicale de thème en mineur comme fait un
Schubert par exemple, reprenant sans fin
ses lieds et ses thèmes jusqu'à la limite
de l’audible, du supportable. C’est ainsi
qu’il faut « entendre/voir » la
série (sélection) de dessins présentés au
Parvis 3, un resserrement sur la pointe,
un travail d’intensité ou le sens, la
pensée, le dessein deviennent visibles. À ceux qui
découvriraient malgré tout ce travail, on
désignera l’édifice qui le porte et le
sous-entend par le fragment qui l’évoque
et l’accomplit. On désignera le travail de
la main puisque aussi bien ici, on dessine
et on peint encore, on grave aussi de ces
planches qui illustreront des livres,
comme si la notion de métier, oubliée
depuis quelques décennies dans les écoles
des beaux-arts ou l’on enseigne une fois
pour toutes la « technique
mixte » était une nouvelle fois à
l’œuvre dans un travail d’artiste, pour
notre plaisir et notre réflexion. Soient une vingtaine
d’œuvres au total sur le registre du
noir et blanc à découvrir en décembre et
janvier au Parvis 3 à Pau. Marc Bélit |
|
non-dit 40 x 90 cm |
|