|
|
ALAIN LESTIÉ QUESTIONNE SUR LA
FINITUDE DE L’ÊTRE CHEZ CHRISTIAN DEPARDIEU
L’exposition d’un galeriste,
hors de ses murs, c’est un risque ! C’est pourtant
un pari réussi avec l’exposition d’Alain Lestié Pour
Suite. Le travail de cet artiste sur le temps, la
mémoire, la méditation, habite et envahit ce lieu privé.
Une vingtaine d’œuvres soulève diverses directions d’une
des questions sans réponse de l’artiste.
Alain
Lestié: Finitude
Après le livre sur
le parcours de l’artiste, sorti aux Éditions, La Diane
Française* et l’exposition présentée à la galerie
Quadrige, issue d’une autoréflexion de l’artiste,
voici de nouvelles œuvres présentées sous le titre Pour
Suite.* Peut être pourrait-on dire :
Post-Scriptum, car ces peintures au crayon dans la
continuité de l’œuvre, présentent un des aspects
récurrents de la création d’Alain Lestié. Après avoir
questionné sur le futur de la peinture, sur le destin
de l’humanité, c’est à présent une sélection d’œuvres
sur la finitude. Une adresse plus intime à l’individu,
au passager de la vie. Issue d’un travail constant, se
dévoile une étrange réflexion sur l’ultime et les
incertitudes de l’être dans un univers qui n’est ni
prévisible, ni déterministe. Des compartiments de vie
débouchent sur des lieux sombres incluant arcs
lumineux, texte barrés, lumière voilée.
Les
interrogations d’un visiteur devant l’œuvre Ad
ultimum sont palpables. Au milieu de l’espace du
tableau figure une échelle dressée entre deux mondes
dont 7 graduations lumineuses s’éclaircissent de degré
en degré, peut-être de vie en vie, pour aboutir à un
espace sombre, sorte de non-lieu aux lettres blanches
ad ultimum biffées. Espace en écho de ce qui est ici
et maintenant dans le bas du tableau. Est-ce retour à
la matière, au néant, à un autre cycle de vie ?
Métamorphoses, réincarnations ? Chacun y trouvera
une explication, une résonance, une interrogation sur
la vie et l’au-delà, une montée lumineuse de l’échelle
de Jacob, ou les hasards de la science et de la
philosophie.
Au fil de
l’exposition flotte une incertitude qui grandit avec
de possibles lectures, aiguise notre curiosité, il se
dégage pourtant une impression de paix ou plutôt d’une
fatalité sans révolte. Les proportions de plusieurs
tableaux se sont allongées, l’œuvre plus étroite
permet un approfondissement, un focus particulier, une
plus grande concentration des choses.
L’artiste
nous a familiarisés à certains motifs qui parcourent
son œuvre, nous retrouvons ici : lampe,
graffitis, ombre blanche, écriture, croquis et plans,
globe, plans, petits paysages, rocher ficelé, tas et
amas, échelle, planche, autant de motifs qui ne
prennent sens qu’inscrits dans ces nouvelles mises en
scène. Depuis quelque temps, les œuvres incluent des
éléments découpés, montés et assemblés, venus de
travaux précédents, abandonnés, permettant à l’artiste
une dialectique avec les morceaux qui se marient ou se
heurtent. Alain Lestié a toujours présenté même dans
sa peinture, des blocs de vie, des tiroirs à
réflexions, c’est la manière dont vont jouer ces
éléments dans l’image qui importe. Que l’image mentale
de l’œuvre trouve résonance entre le spectateur et le
créateur. Qu’elle crée un face à face et provoque un
ressenti. Alain Lestié affirme n’être ni philosophe,
ni poète, ni mathématicien, être un plasticien dont
l’art est bordé par ces disciplines. Peut-on le
définir comme un interrogateur de l’organisation du
monde ?
Un
spectateur nouveau, à l’esprit découvreur, peut
plonger dans ce monde, dans cette peinture à réflexion
intime, s’initier à son questionnement. Les titres
choisis par Alain Lestié lui permettront ensuite
d’identifier l’œuvre, de rectifier peut être son
interprétation, d’aller vers de nouvelles pistes, de
voyager dans le temps et l’espace, de faire un
voyage sidéral : ad ultimum et nihil
obstat puis finitude, transferts, voies
détournées, ligne de fuite, un air du large…et
de rejoindre ainsi les amateurs et collectionneurs de
ce grand artiste et penseur.
Brigitte
Chéry
* Collection
L’Art au carré :
Alain Lestié, éditions La Diane Française, une
étude rétrospective de l’œuvre d’Alain Lestié par
Raphaël Monticelli et Alain Freixe avec 8 gravures sur
bois de l’artiste.
|
|